2017 - 24ème Salon d'Art de Messein
Jean-Jacques LAMENTHE - Sculpteur
Le parcours du « sculpteur tisserand », Jean-Jacques Lamenthe, est marqué à la fois par une rupture et une continuité remarquables.
Ouvrier spécialisé dans la métallurgie, plongé dans le monde du travail dès l’âge de 14 ans, chaudronnier ou soudeur, puis agent d‘un service commercial, chef d'entreprise au contact des industries de pointe, le voici artiste sculptant le bronze et l’acier et créateur de bijoux. Depuis le rude travail manuel du métal jusqu’à l'invention d’une machine extraordinaire qui lui ouvre de nouveaux horizons, il s’est donc livré à bien des activités qui lui ont fait connaitre le monde industriel.
Mais à 35 ans il décide de rompre avec cet univers, il lui faut satisfaire d'autres aspirations qu’alimentent son besoin de perfection, son émerveillement devant la nature, la réflexion qu’ont fait naître ses expériences ; il renonce alors à tout ce qui avait fait sa vie, réfléchit et en 1985 s’engage dans une nouvelle aventure, celle de la création artistique.
Cependant Jean-Jacques Lamenthe n’a cessé tout au long de son parcours de s’intéresser à tout ce qui concerne le métal. Ce matériau est pour lui trop noble pour rester seulement un produit industriel, il en voit les multiples ressources offertes à l’humanité depuis des millénaires. Aussi sa nouvelle passion d'artiste va-t-elle le pousser à en glorifier l’énergie et la beauté.
«Le succès arrive très vite ainsi que la notoriété : ses œuvres, dont certaines sont monumentales, ornent les parcs et les jardins des particuliers, mais aussi les places des villes comme Mende ou Lisbonne». Les récompenses abondent, les expositions se multiplient en France mais aussi aux quatre coins du monde, à Miami, à Moscou comme à Tokyo.
Dans l’atelier chaque machine fabriquée ou transformée par lui (notamment celle qu’il a inventée pour tisser du métal tout en obtenant différentes formes grâce aux cames de son invention) montre son souci de contrôler toutes les étapes de la fabrication de l’objet qu’il a conçu : « tissage » du métal en fusion, martelage, soudure, polissage, procédés de la patine.