2016 - 23ème Salon d'Art de Messein
Jaime LIQUITO - Sculpteur
Né le 1 janvier 1945 à Vila de Punhe Viana do Castelo Portugal.
Arrivé à Paris en 1963, il fait divers métiers pour subsister. Début 1966 il rentre dans une grande fonderie dÂArt de la région parisienne et commence lÂapprentissage de la ciselure. Quelques années plus tard, il sera considéré comme un « maître ciseleur ». Son passage dans la fonderie dÂArt lui permettra de côtoyer les plus grands artistes contemporains, comme Zadkine, César, Lobo, Louis Cane et bien dÂautres.
En 1970, il travaille quelque temps chez Emile Gilioli, ce grand maître de la pierre qui travaillait le bronze avec les mêmes méthodes très élaborées, où il apprend le volume, le sens du mouvement, des lignes, le goût du beau et de la qualité.
Passionné de sculpture abstraite et encouragé par celui-ci, il poursuit ses premiers travaux.
Fin 1981 André Barelier remarquant la valeur de son travail, le fait exposer à la galerie Visconti. 1982 rencontre avec Dario Morales, grand peintre et sculpteur colombien hyperréaliste, dÂoù naîtra lÂadmiration et une grande amitié entre les deux hommes.
De 1982 à début 1988, et dÂaprès son expérience obtenue sur ses bas-reliefs, il met en pratique des nouvelles couleurs de patine aux acides à chaud sur des natures mortes en bronze de Darlo.
En 1995, il rencontre Roberto Matta qui renforce sa conviction de la nécessité de continuer la recherche sur les nouvelles couleurs afin dÂenrichir la palette de la patine sur le bronze.
AujourdÂhui Jaime Liquito en autodidacte, avec sa passion pour la sculpture, continue à développer ses formes épurées jusquÂà lÂabstraction tout en évoquant la féminité par leurs rondeurs enveloppantes où sÂaccroche la lumière. Courbes infiniment ouvertes sur elles-mêmes où joue la qualité de la ciselure, du polissage et de la patine, vont jusquÂà rendre la surface sensuelle et frémissante comme un épiderme vivant.