Les Invités d'Honneur

Daniel BOCIAN - Sculpteur

Invités d'honneur :

Daniel BOCIAN - Sculpteur

Né en 1952 à Corbeil-Essonnes. Adolescent, il était attiré par la couture et la mode. Il a bien fait sourire son instituteur qui l'a vite orienté vers un lycée professionnel où il a intégré une section d'électromécanique. Son père est venu défendre sa cause et on le reprit dans la section des chaudronniers. Il ne voulait pas faire ce métier, trop dur, trop bruyant, trop salissant. Quelques semaines plus tard, il adorait les odeurs, la douceur du métal, la chaleur rendue de la matière transformée.
Plus tard, par les cours du soir, il a passé un brevet professionnel de chaudronnier. Il n'a finalement exercé que quatre années ce métier mais la passion du métal ne l'a jamais quitté. L'idée de créer commençait à s'installer en 1975. Il ne parlait pas de sculpture mais de moments de vie et de silhouettes caricaturales avec la forme épurée de ses sculptures actuelles.
En travaillant le mouvement, les émotions pouvaient apparaître comme le ferait un mime. L'observation de la rue devint une régle pour sa création. Dans le village où il habite, un ami, travaillant la pierre et le bois, lui proposa de participer à l'exposition des artistes amateurs de 2003 et là, commença une très belle aventure.
Sa démarche artistique s'inscrit dans la recherche du minimalisme, celui-ci invite à la rêverie laissant à chacun la liberté de s'approprier l’œuvre sans subir une image académique et réductrice de la pensée.

Avez-vous vu notre magazine?

Par ici

Nos Partenaires